La conférence gesticulée
Militante de l’éducation populaire, conférencière gesticulante depuis que j’ai pris ma retraite, je suis l’une des deux « barges » de l’association ! Marianne

Les Barges à pédales, c’est une plateforme mobile qui peut accueillir des projets culturels divers. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr la conférence gesticulée de Marianne produite par Art et cetera, Ridée mais pas fanée, qui a déjà attiré plusieurs centaines de spectatrices et de spectateurs.

 

Il y est question de ressentis, de préjugés, de sexualité, de santé, de maltraitance, de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, de la lutte des âges…

Les vieux seraient des inactifs, des oisifs, des plaintifs, des régressifs, un poids, une menace, une charge pour la société, un frein pour l’avenir des jeunes… mais également un marché, un enjeu pour la silver économie : ne sera plus visée la ménagère de moins de 50 ans mais les seniors de plus de 60 ans !

Les mémés déchaînées

Les “mémés déchaînées”, en costumes extravagants, utilisent l’ironie mordante, en fredonnant des airs satiriques pour promouvoir la paix, combattre l’oppression, dénoncer les inégalités féminines et s’attaquer aux mythes sur le vieillissement.

Plus d’infos sur la conférence

+ Une conférence gesticulée c’est… à la fois un spectacle, un récit de vie (savoir chaud) et des connaissances théoriques (savoir froid). Une personne (ou 2) qui tente d’analyser et d’expliquer ce qu’elle pense avoir compris du sujet.

+ Les lectures à voix haute  que nous proposons peuvent être sur une thématique, à la demande éventuellement, et accompagnés musicalement ou non.

+ Les débats peuvent porter sur des sujets que nous proposons ou sur un thème à la demande, avec des intervenants, un support cinématographique (fiction, documentaire)…

+ Lire et faire lire est un programme créé au niveau national par l’écrivain Alexandre Jardin et relayé localement par des bénévoles retraités qui vont lire dans les établissements éducatifs et culturels pour le plaisir de la lecture et créer du lien intergénérationnel, principalement en
direction des enfants.