Le bateau

Céramiste, je donne des cours de poterie depuis des décennies, en Amérique latine et en Europe. Les Barges à pédales, pour moi, c’est un nouveau voyage avec un message écologique pour les jeunes générations.

Jorge

L’objectif ? Développer une forme de déplacement écologique avec un bateau doté d’une roue à aube et d’une voile !

Le « navire » des Barges à pédales, ce sont deux barges (d’où le nom…) : l’une pour l’habitation, l’autre pour la propulsion. Elles se fabriqueront lors d’un chantier participatif pouvant démarrer, si toutes les conditions matérielles, réglementaires et financières sont réunies, au printemps-été 2019, soit, sous réserve, de mi-mai à mi-juillet. Le responsable de chantier sera Jorge, qui a déjà conçu un prototype.

Les besoins sont :

  • un local près de la Seine de 12x4 m minimum avec accès à l’eau et l’électricité. Si possible gratuit sinon avec un loyer modéré !
  • un financement pour le gros matériel, les outils étant fournis par Jorge. Un appel à financement participatif va être ouvert prochainement, et des demandes de subvention également.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, même débutantes avec juste la motivation et l’envie d’apprendre et d’être parti prenante d’un projet innovant.

Une journée porte ouverte au public sera organisée durant l’armada, entre le 6 et 16 juin.

Nous souhaitons contribuer, à notre niveau, à faciliter l’acquisition de connaissances sur les conditions de construction de ce modèle de déplacement. Durant les escales, des temps de conseils seront organisés auprès des publics intéressés par les méthodes employées pour la construction du bateau.