Le projet culturel
Militante de l’éducation populaire, conférencière gesticulante depuis que j’ai pris ma retraite, je suis l’une des deux « barges » de l’association ! Marianne

Les Barges à pédales, c’est un projet culturel qui se décline sous formes de « résidences artistiques » proposées aux collectivités territoriales ou à toute structure à proximité des voies d’eau navigables. Si, bien sûr, le projet est voué à évoluer et à s’enrichir, voici dans les grandes lignes le contenu de ces résidences.

Animation autour du livre

Marianne, en direction des enfants

Mise en scène et lecture à partir d’un album pour enfants.
Cette action peut se dérouler, pendant une heure, dans une classe, dans un centre de loirs ou tout autre lieu éducatif ou culturel, pour des enfants de niveau CM.
Les besoins  : mise à disposition des lieux possibles

 

Ateliers écriture

Marianne, en direction des enfants

Réaliser avec un groupe d’enfants une « Une » de journal.
Ces écrits se réaliseront sous la forme d’ateliers d’écriture par le biais de l’informatique. Ils seront complétés par des photos, des dessins… selon les choix,  les pratiques et  les intérêts du groupe.
L’équipe définira le titre de leur « Une » et les différents contenus : articles, reportages, poèmes, autres… sur des sujets définis collectivement.
L’activité s’adresse à une douzaine de jeunes de 10-12 ans, pendant 4 à 6 séances de 4h ( ex 10-12h et 14h-16h)  La « Une » sera affichée au format A/3 sur des panneaux extérieurs (type panneaux électoraux). Le groupe assurera l’affichage. Un encart récapitulant le travail effectué par les jeunes fera l’objet d’une remise officielle et publique.
Les besoins  : Mise à disposition d’une salle, des ordinateurs, 1 imprimante, des appareils photos et enregistreurs (reportage), un paperboard. Le petit matériel ( papier, crayons, pastels…) sera fourni. Participation aux frais pour l’impression et autres 5€ par participant.

Rando contes : Promenade conte et lecture

Marianne : En direction des familles

Le long d’un circuit, proposée par la commune ou tout autre organisme, sera organisée une promenade pour un public familial, durant 1h à 1h30. A différents endroits repérés à l’avance, des pauses seront aménagée pour écouter des lectures ou des contes sur une thématique.

Mots croisés géants

Marianne : En direction des adultes

Remplissage collectif d’une grille de mots croisés géants.
A partir d’une grille de mots croisés, le public, collectivement, répond aux définitions proposées. Cette action peut être proposée dans toutes sortes de lieux publics. Ce jeu peut être installé à l’occasion d’une manifestation et les personnes peuvent  s’arrêter pour « jouer » à plusieurs. Il peut aussi faire l’objet d’un temps spécifique en après-midi ou en soirée et aussi dans des Ehpad. À ce moment là, tout le monde « joue » en même temps.
Le besoin : Un support pour une grille mesurant 1,5m x 1,20m.
Atelier d’écriture : La réalisation d’une « Une » de journal comme défini ci-dessus peut être également proposé à un groupe d’adulte, des résidents de maisons de retraites…

Atelier construction de marionnette : réalisation d’une marionnette

Jorge : En direction des adultes

L’activité de création d’une marionnette par participant, s’adresse à un groupe de 5 personnes pour un « stage » de 10h soit en journée, soit en soirée, soit en week-end.
Sans obligation et pour les personnes intéressées il peut être envisagé la production et représentation d’un petit spectacle à parti du travail réalisé.
Pour le matériel pour les différents éléments du corps, de la tête et des membres de la marionnette : mousse  et colles, baguette de bois, fil de fer, peinture, papier, gaze, argile.., il est demandé une participation de 5€ par personne. L’outillage est fourni.

Lecture à voix haute musicale

Jorge et Marianne : En direction des adultes

Marianne  fait des lectures accompagnée au synthé par Jorge pendant 1h à 1h30 pour tout public adulte sur des thématiques. Participation « au chapeau ».

Conférence gesticulée : « Ridée…mais pas fanée, la vieillesse entre menace et marché »

Spectacle d’1h15. Participation « au chapeau ».
«  C’est à partir de ressentis, d’anecdotes personnelles, de l’humour, de l’émotion, des lectures pleines de sens, de l’interpellation du public que la conférencière aborde des idées reçues concernant les “vieux”. Idées reçues sur la sexualité, la santé, la maltraitance, la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la fin de vie, la lutte des âges, la silver économie, la gérontechnologie, la place des seniors, entre menace et marché, dans ce monde qui promeut la performance et le jeunisme. La vieillesse c’est une question d’âge, avec un peu de chance on y arrivera tous.
Vieillir est encore le seul moyen qu’on ait trouvé pour vivre longtemps. Vieillir, c’est vivre ! »

Elle est accompagnée au clavier par Jorge.
Marianne anime un atelier « groupe de parole de femmes de plus de 60 ans » proposé à la suite de la conférence. Ce temps de 2h permet aux femmes :
* d’échanger à partir de leurs savoirs et vécus dans leur vie quotidienne : rapport avec la famille, les amis, les relations sociales…en contre point des représentations sociales de la femme âgée : idées reçues, préjugées …qui auront été abordées dans la conférence.
* De s’interroger sur la place des seniors entre menace, marché, jeunisme… autour du mot vieillesse et par exemple aussi entre autre : « Qu’est-ce qui est important pour moi de vivre ? Comment le vivre ? »

Spectacle marionnette

En direction des familles

Adaptation et mise en scène d’un conte sous la forme d’une création théâtrale avec des  marionnettes.
D’autres propositions peuvent être faites, ponctuellement, en faisant intervenir des personnes autres, membres ou non de l’association, pour des ateliers, animations… ou l’organisation de concert…
De même des « performances artistiques » liant plusieurs genres sont envisageables en immersion dans des manifestations ou des lieux ouverts comme des cafés ou autre, en faisant participer  les habitants.
L’espace autour du bateau pourra aussi éventuellement être aménagé pour des temps de rencontres conviviales

Stages de poterie

En direction des adultes

Formation au modelage. Voir quelques images des cours de poterie tenus à Pont-Audemer ici.