Vendredi 21 juillet
9h la vedette de la gendarmerie fluviale arrive avec 2 personnes à bord.
Nous partons avec la voiture à Elbeuf ,où nous la stationnons sur les quais où se trouve la vedette de la gendarmerie qui nous attendaient. Ils nous emmènent d’abord aux barges à pédales.
Nous constatons, nous d’abord, qu’avec la marée et les vagues des péniches qui sont passées depuis, le bateau n’est plus le long de la berge un peu dans les arbres, mais directement en hauteur sur la rive.
Eux constatent que la marée n’est pas assez haute et c’est trop dur pour le tirer de sa situation, ils reviendront cet après-midi, nous restons dans le bateau.
Vers 16h30-17h, ils sont là, à marée haute et nous remorquent. C’est quelque chose qu’ils font peu car c’est normalement aux VNF de faire ce service.
Ils prennent cela très à cœur, prévenant envers nous et précautionneux pour le bateau.
Ils commencent par tracter puis se mettent en « couple » côte-côte avec les barges.
Arrivés à St Aubin, le port qui était un vieux canal qui a été comblé, est en partie envasé, mais c’est la marée haute. Après estimation de la situation ils décident de s’engager dans le chenal, car l’un deux connaissait ce passage et ils nous ont donc conduit jusqu’à l’emplacement « visiteur » qui nous était destiné.
La personne avec nous sur le quai est un propriétaire de bateau du port qui se trouvait là et nous a donné un coup de main
Nous sommes allées en vélo à Elbeuf, ils étaient dans le bateau, récupérer la voiture avec son porte vélo, nous avons chargé le moteur dans la voiture et sommes allées dormir à Vannecrocq.