Lundi 5 septembre
Avec le passage des péniches, le bateau est monté encore plus sur la berge et nous étions si en pente, que j’ai glissé de mon lit qui se trouvait le plus haut, évidement le plancher n’était pas loin mais en pente lui aussi! difficile de trouver l’équilibre, puis la marée est montée et nous nous sommes retrouvées dans des eaux stables.
Jérôme et Régis sont arrivés avec le bateau de Jérôme et nous avons commencés le remorquage. Pas toujours évident car son bateau manquait de puissance pour ce faire.
Lundi matin, les péniches et autres bâtiments reprenaient leurs navigations, avec beaucoup de remous, et nos 2 « tracteurs » avaient beaucoup de mal à maintenir une ligne et une stabilité.
L’un à la navigation, sur le haut du bateau, l’autre à l’arrière en bas sur le bas bord, à s’assurer de la tension régulière des cordes. A un moment il demande de ralentir, mais le pilote n’entend pas, il a bien failli se tordre dangereusement la main, ils n’avaient pas de talkie walkie, expérience qui leur servira pour plus tard, bien plus tard sans doute, car cet épisode a été très dur pour eux. Nous les remercions chaleureusement.
Arrivés à l’entrée du passage qui va au port, ils nous proposent de nous laisser faire seuls. On lâche les cordes qui nous relient.
Gros problème, on tournait en rond. Jorge ne pouvait absolument plus rien contrôler. On tournait en rond!