Vendredi 4/08

Le « placier » vient nous faire payer l’emplacement, 20€ plus 4€ pour l’électricité. Je rétorque que nous avons utiliser notre groupe électrogène donc nous ne payons pas. C’est d’ailleurs un peu cher la place.

Départ chaleureux avec notre comparse du Boris.

Direction les Andelys, courant contraire, pas de vent, on consomme sans avancer beaucoup.

bord du quai

Le port des Andelys est ensablé depuis 30 ans sans que rien ne soit vraiment fait pour permettre une halte pour des bateaux de plaisance. Par contre il y a un long ponton réservé aux péniches et aux bateaux de croisière.

Quand on arrive il y a largement la place pour nous. Je préviens la gendarmerie que nous nous amarrons car nous devons absolument nous ravitailler en carburant. Il prend note. Jorge reste à bord au cas d’un déplacement éventuel et je vais à pied en ville avec mon bidon de 10 litres vide à l’aller qui sera plein au retour, accompagné de l’achat de pain. Une petite « promenade » d’un kilomètre,

Pas moyen de repartir, le bateau est coincé sur une pierre, plate heureusement mais on ne peut s’en défaire. Devant nous il y a un bateau de croisière, pas mal de touristes, mais sûrement pas un bateau plein, du coup ils nous regardent comme des bêtes curieuses !

Après avoir tiré, poussé, balancé, Jorge interpelle un jeune pour un coup de main qui va nous permettre de repartir. Merci

Mais quand même pas assez d’essence, d’autant qu’il n’y a aucun appontement avant l’écluse de Notre dame de la Garenne à Courcelles sur Seine à 10k et nous n’avançons qu’à 2,5k/h.

Tout à coup nous avisons une trouée sur la droite, des pécheurs nous disent que cela va vers un lac non navigable.
Nous y allons, mirage ! Un ponton en très bon état. On s’arrime. Je vais sur la berge, il y a un club d’aviron fermé. C’est sans doute pour eux cette belle installation. Plus loin une maison de retraite, un panneau qui indique que nous sommes à Tosny, que la baignade et la navigation sont interdites sauf pour l’aviron.

Tant pis nous sommes ici pour notre sécurité car sans essence.

Le lac est super, calme avec une famille de cygne qui vient chercher devant nous sa pitance, il fait soleil on prend l’apéro dehors, tout va bien, juste pas assez d’essence, pas d’électricité et l’eau à surveiller

les voilà!