Mardi 1er août

La Seine, rien que la Seine

Lundi 31 juillet nous récupérons l’hélice, Jorge l’installe et nous sommes prêts pour partir vers Poses.

Mardi 10h30 on largue les amarres du port de St Aubin les Elbeuf. Tout va bien, le moteur tourne bien, le temps est variable.

A 500m de l’écluse de Poses, j’essaie de téléphone pour prévenir de notre arrivée, mais leur n° est indisponible, on avise un bras de Seine où Jorge jette l’ancre et nous cherchons le fonctionnement et le n° d’appel de la VHF (manque d’anticipation!)

Enfin on a l’éclusier (ou éclusière pour moi, on est pas d’accord avec Jorge) il nous dit d’attendre 1/4 d’h car l’écluse est en service.

On remonte l’ancre, pour sortir de la rivière, on pagaie un peu, histoire d’aider le moteur à reculer le bateau et on avance lentement en serrant la rive pour laisser sortir la péniche. A 200m on rappelle l’éclusier qui nous laisse rentrer tout en nous posant des questions ; nom du bateau : les barges à pédales, nom du propriétaire ; l’association les barges à pédales, homologation : il n’y en a pas besoin car les 2 bateaux (l’habitation et le pousseur) sont distincts même si ils sont accrochés ensemble et font chacun moins de 5m et 6cv, ce qui dispense de toute homologation, taxe etc…

Il ne comprend pas, il ferme l’écluse mais n’engage pas le lâchage de l’eau, car il veut se renseigner, on attend, je lui dit que le bateau est basé habituellement au port de plaisance de Rouen et que nous sommes connus de la gendarmerie fluviale.
Eurêka ça marche, il s’excuse nous dit que tout est bon et que les gendarmes se rappellent bien le remorquage. Il lâche l’eau, on est seuls dans l’écluse.

Arrivons à Poses vers 20h, nous accostons au pied de l’Office du tourisme, (OT) comme l’an passé. Accès sans problème aux douches et aux WC, mais pour l’électricité et l’eau il faut des jetons (2€/heure) à acheter à l’OT dont les horaires sont de 13h30 à 17h30. Raté pour nous qui partons le lendemain matin à 11h.